5 podcasts français sur l'entrepreneuriat

 
5 podcast en français sur l’entrepreneuriat au féminin à découvrir sur victorinepiot.com

Podcast. Voilà un mot qui résonnait depuis quelques mois dans mes oreilles sans que je ne prenne la peine, le temps, l’envie de voler quelques minutes à ma journée pour l’appréhender, l’accueillir et le découvrir. Peut-être parce que j’ai toujours pensé préférer lire les mots plutôt que les écouter. C’est toujours le cas aujourd’hui mais les podcasts ont apporté une autre dimension à ces temps blancs du quotidien où les mains sont à leurs taches et l’esprit rêvasse, où la lecture est malvenue et la vidéo n’est pas de mise. Ils sont devenus mes compagnons journaliers. 

Qu’ils soient didactiques, motivationnels ou simplement divertissants, les podcasts sur le digital nomadisme, le freelancing, l’entrepreneuriat et internet en général figurent parmi mes favoris. J’aime particulièrement la place prise par la voix féminine dans ce nouveau média qui embrasse tous sujets de société et en donne bien souvent un éclairage lumineux et enrichissant. J’aime écouter le message inspirant qu’ils véhiculent, enrichi par les  témoignages, astuces, conseils et retours d’expériences des hôtes et invités. 

L’entrepreneuriat derrière le micro

GENERATION XX | animé par Siham Jibril

GENERATION XX est un podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent, dans des milieux différents et à des âges différents. Elles ont en commun d’être passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes. Chaque épisode vous fera découvrir une nouvelle personnalité et son parcours. Pas de portrait de “Wonder Woman” ou de modèle à suivre, mais une dose d’inspiration et de motivation pour mener à bien vos propres projets et croire en vos idées.

 
© Génération XX

© Génération XX

 

(Lien du podcast)

Tout est dit…

A écouter de toute urgence si ce n’est pas déjà fait ;)

InPower | animé par Louise Aubery

“Le podcast qui vous aide à prendre le pouvoir de votre vie. 
Chaque semaine, Louise Aubery (@MyBetter_Self) accueille des personnes passionnées au parcours passionnant pour vous donner une dose d'inspiration.
Motivation, ambition, inspiration : voilà ce que vous pouvez retrouver tous les Mardi sur InPower.”

 
© In Power

© In Power

 

(Lien du podcast)

J’ai découvert Louise sur instagram grâce à ses fameuses publications avant/après accompagnées du hashtag #bodypositive. En plus d’être sportive aguerrie, étudiante à Sciences Po et youtubeuse, Louise enregistre des podcasts pendant lesquels elle interviewe des entrepreneurs ou personnalités aux parcours inspirants. A découvrir !

Être Soi | animé par Julie Kinoko

“Le podcast pour entreprendre et façonner sa vie. Chaque semaine, retrouve des conseils bienveillants, des interviews inspirantes et motivantes pour t'inspirer, te sentir bien et entreprendre à ton tour.”

 
© Etre soi

© Etre soi

 

(Lien du podcast)

Découvert il y a peine quelques mois, le podcast de Julie m’a déjà beaucoup aidée. Elle sème tout au long de ses interviews et de ses petites capsules sur le freelancing des clés, conseils et bonnes pratiques à adopter pour lancer son activité. Je recommanderais Être Soi les yeux fermés !


Le Gratin | animé par Pauline Laigneau

Le gratin est une conversation sur le succès. Je décortique avec mes invités leur parcours, erreurs, réussites, astuces ou philosophies. Mon objectif : qu’en une heure vous retiriez un maximum d’informations pour ensuite pouvoir les appliquer à vos propres projets.

 
© Le gratin

© Le gratin

 

(Lien du podcast)

Pauline Laigneau, co-fondadrice de la maison de joaillerie Gemmyo est une personnalité qui m’inspire beaucoup. Les invités aux parcours professionnels uniques qui se retrouvent derrière son micro chaque semaine sont tous plus passionnants les uns que les autres. Un podcast à écouter… et à réécouter !

Se sentir bien - animé par Esther Taillifet 

Devenir son propre coach.

 
© Se sentir bien

© Se sentir bien

 

(Lien du podcast)

Esther a diffusé son 90ème épisode à l’heure où j’écris ce billet et je suis fière de pouvoir dire que je n’en pas manqué un seul depuis son lancement il y a un peu plus d’un an. Bien que le podcast ne soit pas à proprement parler dédié à l’entrepreneuriat, elle y fait souvent référence en exemple à une thématique de développement personnel qu’elle développe. Un excellent outil à utiliser sans modération.


La liste est non-exhaustive et s’ajoutent à cela les podcast anglophones qui sont une source infinie d’inspiration. J’en aime tellement qu’il serait impossible de tous les citer ici… ils feront donc l’objet d’un prochain billet. Stay tuned !

Victorine