Les meilleures ressources pour la rédaction web

 
Les outils indispensables à connaître pour s’améliorer en rédaction web - victorinepiot.com

Ce billet est la petite boîte à outils que je garde toujours à portée de main lors de mes sessions d’écriture. Celle-ci me permet de faciliter la création de mes contenus rédactionnels et d’optimiser leur qualité. Je vous partage ce qui m’aide tout au long du processus de création, de la veille à la publication. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais elle regroupe avant tout les ressources qui me sont le plus utiles au quotidien.

L’inspiration :

Une session de rédaction de contenu est toujours optimisée si la phase qui la précède, c’est-à-dire le temps passé à faire des recherches, à classer les informations, à se tenir informée des dernières actualités sur un sujet ciblé a été pertinente. Les biais par lesquels j’effectue cette veille sont les suivants :

Pinterest:

Je pourrais sans doute consacrer un billet entier à la description des nombreux bénéfices que je puise de cette plateforme, d’un point de vue professionnel comme personnel.  Pinterest est un hybride -mi-moteur de recherche, mi-réseau social- qui cumule tous les avantages. Grâce aux mots-clés et à la présentation visuelle des ressources mises à disposition, son utilisation est aisée et l’on trouve rapidement ce que l’on cherche (et même plus encore …).


Feedly:

Feedly est une extension qui vous permet de vous tenir au courant des dernières actualités de vos sites favoris dont il regroupe et diffuse les articles. L’interface est graphique et fonctionnelle, utilisable au format web comme mobile ; l’application est d’ailleurs très intuitive. J’utilise très peu d’agrégateurs de flux RSS car s’ils sont précieux et centralisent efficacement l’information, ils peuvent également se révéler être contre-productifs. Il est aisé de s’y perdre et de se laisser dériver d’article en article. Je ne les consulte donc que quelques minutes, notamment lorsque je suis dans les transports en commun.


Medium :

Médium est une véritable blogothèque d’articles en tous genres. Majoritairement utilisée par les anglophones, cette plateforme est de plus en plus connue et appréciée sur la toile française. Elle permet à tout un chacun de publier et partager son propre contenu sans disposer d’un nom de domaine ou d’un site internet. C’est un excellent moyen d’aiguiser sa plume sur des sujets variés, mais également de s’inspirer des thèmes abordés. 


Les sites internet thématiques:

Un excellent moyen de faire de la veille est de se rendre régulièrement sur les sites internets et blog qui traitent de votre thématique. C’est une méthode efficace pour collecter des informations, enrichir son propre contenu et apprendre des autres.

 

La rédaction :

Les dictionnaires en ligne :

Le dictionnaire électronique des synonymes CRISCO a révolutionné mes sessions d’écriture. Si autrefois, mes recherches de termes équivalents étaient laborieuses (j’utilisais principalement un dictionnaire papier… ), j’ai trouvé LE dictionnaire référent en matière de synonymes dont je ne peux désormais plus me passer ! Il me permet d’enrichir le vocabulaire de mon contenu rapidement et efficacement.


Les correcteurs orthographiques :

Si certains sont payants, c’est notamment le cas d’Antidote que recommandent les rédacteurs professionnels, d’autres, moins performants, mais tout de même intéressants à consulter sont accessibles gratuitement en ligne (Ex : bonpatron.com). Ils sont moins fiables et plus limités, mais ont tout de même le mérite d’exister. Cela me dépanne de temps à autre pour la dernière relecture. Il existe également des plugins de correcteurs automatiques payants ou gratuits à télécharger depuis votre CMS. C’est extrêmement pratique pour effectuer les dernières vérifications avant intégration.


Le raccourci clavier pour la recherche :

(ctrl + F) sur Windows ou (⌘ + F) sur Mac.

Cette astuce que j’ai découverte récemment a également beaucoup participé à l’amélioration de ma rédaction. J’aime être minutieuse et prête attention aux menus détails qui altèrent la qualité du contenu. Ce raccourci clavier de recherche écran me permet de repérer les mots qui se répètent au sein de mon texte. Je peux donc ensuite essayer de trouver des synonymes aux termes trop souvent employés pour rendre la rédaction plus fluide.


Les logiciels de traitement de texte :

Je suis loin d’être experte en la matière et pour cause ; je me contente du logiciel préinstallé sur les appareils iOS, à savoir Pages dont je suis extrêmement satisfaite. Toutefois, il existe de nombreux logiciels qui permettent d’optimiser son travail. A vous de trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins et d’en explorer les fonctionnalités !


Les plugins SEO :

Le dernier petit plus à utiliser avant intégration sont les plugins SEO. Certains CMS proposent des modules intégrés, disponibles directement lors de l’intégration des contenus sur la plateforme qui permettent de vous guider dans l’optimisation du référencement de vos articles. Ces plugins donnent en général de bonnes indications concernant la densité des mots clés et les éventuelles améliorations que vous pourriez apporter à votre contenu pour favoriser son référencement. L’un des plus connus sur Wordpress est Yoast SEO.

J’espère que vous avez fait de belles découvertes ! Si ces ressources vous ont plu, si vous en avez d’autres à me partager, n’hésitez pas à m’envoyer un mail. Je ne suis jamais contre la découverte d’un nouvel outil qui facilitera mon travail ..

Victorine 


 
 

En lire davantage :